La buxbaumie verte (Buxbaumia viridis)

La buxbaumie verte est une mousse qui semble n’être constituée que d’une seule capsule de spores. Le bryophyte proprement dit, appelé gamétophyte, mesure quant à lui moins d’un mm; caché dans le substrat, il n’est pas visible sur le terrain. La capsule de spores est au contraire majestueuse; tige comprise, elle peut atteindre jusqu’à deux centimètres de hauteur. Arrivée à maturité optimale, elle est de couleur verte à brunâtre (voir la photo) et forme avec la tige la génération de mousses productrices de spores, nommées sporophytes.

Répartition et habitat

L’aire de répartition s’étend de l’Amérique du Nord-Ouest à l’Asie, en passant par l’Europe du Sud, l’Europe centrale et l’Europe du Nord. L’espèce est largement répandue en Europe et sa présence a été signalée dans toutes les régions montagnardes d’Europe centrale (moyenne montagne allemande, Sudètes, Carpates, Alpes, Balkans, etc.). En revanche, on ne la retrouve qu’isolée en plaine. La buxbaumie verte n’apparaît généralement que de façon sporadique, en petits groupes ou sous forme d’individus isolés. En Suisse, elle n’est pas particulièrement rare. Buxbaumia viridis se rencontre à des altitudes comprises entre 600 et 1800 m, et surtout entre 1000 et 1400 m.

Espèce sensible à la sécheresse, la buxbaumie verte colonise les forêts mélangées de montagne et les forêts de résineux ombragées dont l’air est humide, des pessières présentant des éboulis pierreux, et parfois aussi de vieilles plantations de résineux. Elle pousse souvent aux endroits lumineux, clairières, jeunes forêts ou couloirs de vent par exemple.

L’espèce acidophile est surtout localisée sur les chicots vermoulus et les vieux troncs d’arbres à terre. C’est avant tout sur du bois de résineux (sapin, épicéa, pin, mélèze) que se retrouve la mousse et, dans une moindre mesure, sur du bois de feuillus (hêtre, chêne et aulne). Buxbaumia viridis privilégie le bois modérément à fortement décomposé et apparaît aussi, quoique rarement, sur de l’humus brut, de la tourbe ou des roches effritées.

Biologie

La buxbaumie verte est dioïque, ce qui signifie qu’il existe des plantes mâles et des plantes femelles. Les buxbaumies de taille infime ne mesurent que quelques millimètres de long; elles se composent uniquement d’un prothalle filamenteux (protonéma) et de quelques involucres qui entourent les organes sexuels. Au cours de l’hiver, la plante femelle forme les capsules de spores de 6 à 7 mm de long, qui se dressent sur la tige de 5 à 10 mm de haut au-dessus du substrat. Buxbaumia viridis se reconnaît à ces capsules jusqu’à la fin de l’été. Les spores sont disséminées en août.

Sa courte vie et, de ce fait, sa faiblesse concurrentielle la conduisent à adopter une stratégie qui se traduit par un investissement élevé dans la reproduction sexuelle au moyen d’un grand nombre de spores minuscules. En plus de la reproduction sexuelle se déroule aussi, quoique rarement, une multiplication végétative à la suite du détachement de différentes cellules du prothalle filamenteux.

Menace et protection

Menacée à l’échelle européenne, la buxbaumie verte fait partie des espèces protégées par la Convention de Berne. Sur la Liste rouge de Suisse, elle a été classée comme espèce potentiellement menacée; elle est protégée au niveau cantonal par l’Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage. Sur le Plateau, elle est fortement menacée. Dans les Alpes et le Jura, cette espèce se rencontre encore fréquemment car la quantité de bois mort est, dans les forêts de montagne, quatre fois supérieure à celle du Plateau, et les conditions climatiques lui sont plus favorables.

Le manque de bois mort robuste en tant que substrat susceptible d’être colonisé, les modifications du microclimat sur le lieu de croissance, la surexploitation forestière, de même que les polluants atmosphériques, sont les causes principales du recul de la buxbaumie verte.

Comment promouvoir la buxbaumie verte?

  • Protéger et préserver les vieilles forêts de résineux et les forêts mélangées.
  • Laisser sur place en forêt du bois mort de résineux de grandes dimensions.
  • Ne pas effectuer d’interventions à grande échelle préjudiciables au microclimat humide de la forêt.

Conseil pour l’observation

La buxbaumie verte se reconnaît à ses capsules de spores caractéristiques. Pour la trouver, il est conseillé d'observer de près les troncs d’arbres à terre ou les faces latérales des chicots vermoulus. Mais en montagne, c’est dans les endroits ouverts des forêts de résineux présentant un taux d’humidité de l’air constamment élevé que l’on aura le plus de chance de la retrouver.